2 place de la mairie, 21130 Flagey-lès-Auxonne
06 20 49 68 06
Marie-Laure Gay
Art-thérapeute à Flagey-lès-Auxonne
 
 
06 20 49 68 06
 
2 place de la mairie, 21130 Flagey-lès-Auxonne
Marie-Laure Gay
Art-thérapeute à Flagey-lès-Auxonne

MARIE-LAURE GAY PRATIQUE LES MÉTHODES D'ART THÉRAPIE DEPUIS 11 ANS

Art thérapie à Flagey-lès-Auxonne (21130)

Art thérapie

Pour moi, l'art-thérapie est aussi une aventure en soi, pour toute personne qui veut se découvrir autrement qu'avec les mots et explorer cette part d'elle même, alourdie par le carcan (ou qui sommeille sous la neige). L'art-thérapie est particulièrement intéressante pour toute personne qui n'a pas envie de parler ou qui n'a pas facilement les mots pour exprimer son ressenti et/ou sa souffrance.

Pratiquer l'art-thérapie c'est raviver le feu vital qui couve sous le poids des obligations, des « il faut que », de la routine, du regard de la société. C'est comme un feu de brousse qui vient nettoyer le sol des herbes sèches, des branches mortes et faire germer les graines en dormance depuis si longtemps. Sous la chaleur, les jaunes et or dansants des flammes, le rouge ardent, les noirs carbonisés, le gris cendre, sont les ingrédients du renouveau de la vie, un nouveau tableau se dessine riche de couleurs diverses, des senteurs variées des fleurs, des goûts sucrés des fruits. 

Selon Jean-Pierre Klein(1), psychiatre et fondateur de l'Inecat (Institut national d'expression, de création, d'art et transformation), l’art-thérapie « est un accompagnement de personnes en difficulté (psychologique, physique, sociale ou existentielle) à travers leurs productions artistiques [...] Ce travail subtil qui prend nos vulnérabilités comme matériau, recherche [...] à permettre au sujet de se re-créer lui-même, se créer de nouveau, dans un parcours symbolique de création en création. [...] L’art-thérapie est un détour pour s’approcher de soi ». Jean-Pierre Klein, L'art-thérapie, dans Cahiers de Gestalt-thérapie, 2007/1, pages 55 à 62.

 

(1)Art-thérapie : « C'est comme une médecine douce », Pascale Senk, 2016, sante.lefigaro.fr

http://sante.lefigaro.fr/actualite/2016/06/16/25104-art-therapie-cest-comme-medecine-douce 

L'art-thérapie convient à tous les âges de la vie : 

  • A l'enfant : pour qui l'accès au langage n'est pas aisé, les émotions ne sont pas toujours identifiées et difficiles à exprimer.
  • A l'adolescent : elle offre un espace de liberté loin de l'obligation de paroles exigée par les adultes. Cet espace de liberté respecte la pudeur des sentiments, l'envie de s'opposer, ou de ne rien laisser paraître. Les émotions peuvent alors trouver leur terrain d'expression.  
  • A l'adulte, souvent pris dans des comportements habituels et répétitifs. Passer par la motricité fine, le geste ouvre vers d'autres voies, d'autres façons de voir et de construire la vie.
  • A la personne âgée, pour la préservation des capacités cognitives en mobilisant des émotions positives et en utlisant le geste dans un mouvement de création. Le geste n'est plus seulement douleur ou utile, le geste est plaisir de créer.
, art-thérapeute à Flagey-lès-Auxonne (21130)

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Oxatis

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.